Le déménagement se révèle souvent comme étant un projet complexe à gérer et qui peut vous stresser. Il existe plusieurs étapes à suivre afin de réussir la phase de préparation du déménagement, allant des formalités administratives à la préparation des cartons, en passant par la gestion des enfants. Evitez de perdre du temps et de paniquer, en suivant ce guide détaillé.
Entamer l’organisation du déménagement étape par étape
Afin de ne pas vous sentir débordés et paniquer en plein processus, il est important que vous soyez capable de pouvoir mesurer l’avancement des travaux au fil du temps. Pour ce, pensez à découper votre déménagement en phases plus faciles à gérer :
- Trouver votre nouvelle adresse,
- Organiser le déménagement en planifiant les opérations nécessaires,
- Vous procurer des cartons,
- Finaliser les formalités administratives.
Selon cette checklist, vous pourrez planifier les opérations et fixer des échéances à partir de la date de disponibilité de l’habitat.
Emballage : grand mot du déménagement
Se procurer des cartons est l’une des étapes indispensables du déménagement. En effet, les supermarchés et grandes surfaces en jettent régulièrement des dizaines. Vous pouvez alors leur demander de vous en procurer quelques-uns.
De plus, triez vos affaires afin de limiter les cartons et les meubles à déménager. Pensez également à jeter ou donner ce qui ne vous paraît plus intéressant, et ce, pour gagner de l’espace dans votre nouveau logement.
Ensuite, vous devez remplir la déclaration de valeur parallèlement au remplissage des cartons. Ainsi, vous estimez le montant de vos biens à assurer lors du déménagement.
Si vous recourez au service d’un déménageur professionnel, tel que « JS BIARD », cette formalité est essentielle pour vous garantir un remboursement en cas d’incident.
Mieux vaut éviter les périodes chargées
De mai jusqu’à septembre, c’est la saison des déménagements, et les sociétés spécialisées le savent très bien. En fait, les prix des prestations sont de 30% et 40% plus élevés durant cette période.
Conséquemment, lorsque vous faites appel un déménageur professionnel, optez pour des périodes plus creuses si possible. De même, les tarifs sont aussi plus onéreux le week-end. L’idéal serait alors de déménager en jours ouvrables, quitte à prendre deux ou trois jours de congés.
Organisez bien vos affaires à déménager
La phase de remplissage des cartons est susceptible de devenir un véritable parcours du combattant. Afin d’éviter tout affaissement, tachez de ne pas laisser d’espace vide à l’intérieur des cartons pour que leur contenu soit compact.
Ensuite, il est recommandé de replier les petits côtés et après les grands, avant de scotcher les cartons, ainsi, vous les maintiendrez dans un état solide.
une bonne préparation nécessite un travail à la chaîne
Les méthodes classiques demeurent parfois les plus efficaces. Préparer son déménagement en collaboration avec les amis et proches, assure un avancement plus rapide de l’opération. En effet, grâce au travail à la chaîne vous limitez les risques de fatigue.
Stockage : phase à ne pas négliger
Il est presque impossible d’entreposer toutes ses affaires en une fois chez soi. Une phase transitoire s’impose, mais le stockage des cartons et meubles est une opération délicate.
Cependant, il existe une multitude de solutions. Vous pouvez stocker certaines de vos affaires chez des proches ou chez des individus pas loin de chez vous.
le déménagement est une occasion pour faire le vide
Sachez que la phase de déménagement est une opportunité pour vous libérer de tout meuble, affaire, article de décoration ou appareil dont vous n’avez plus besoin. En fait, il existe des organismes qui ont pour vocation de vous aider à vous débarrasser de ce superflu. Vous pouvez également les revendre sur internet ou en organisant un vide-grenier.
N’hésitez pas à nous contacter sur le 02 30 21 26 26.